Page d'informations

Informations, Messages, Alertes Meteo Haut de la page

Afin de diffuser diverses informations communales, ainsi que les messages liés aux alertes météo, nous mettons à votre disposition un formulaire d'inscription autorisant la commune à vous faire parvenir l'information par courriel. Cette même information sera disponible sur le site de la commune, au-dessus du panneau d'affichage de la page d'accueil. Pour vous retirer de la liste de diffusion, munissez-vous des éléments d'identifications contenu dans le courriel d'inscription puis remplissez le formulaire de la demande d'effacement. 


Informations Defense Haut de la page

  1. Le recensement :

    Tous les jeunes de nationalité Française, filles et garçons âgés de 16 ans, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette démarche obligatoire peut également être accomplie par votre représentant légal. Pour cela, vous devez vous munir des pièces suivantes :

    • Carte nationale d'identité
    • Livret de famille des parents
    • Justificatifs de domicile (facture EDF/GDF. téléphone)
    • Éventuellement, une copie du document justifiant de la nationalité française.
    Une attestation de recensement vous sera remise.

    Cette attestation ou sa photocopie est indispensable pour être convoqué(e) à la journée d'appel de à la Défense, mais également pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique. Elle sera demandée pour l'inscription scolaire de tous les élèves âgés de 16 ans, que ce soit au collège ou dans les lycées.


    Important: vous avez plus de 16 ans et vous n'êtes pas recensé, faites vous régulariser rapidement à la mairie de votre domicile. Votre demande sera prise en compte.
  2.  

  3. Journée d'appel de préparation à la Défense (JAPD) :

    Après votre recensement à la mairie, vous devez participer à la journée d'appel de préparation à la Défense. Quelques mois après votre recensement vous serez convoqué par le bureau du service national de Strasbourg sur un site proche de chez vous. Vous serez mis en contact avec des personnels militaires et civils pour faire connaissance avec l'institution militaire. A l'issue de cette journée un certificat vous sera remis.
    Attention, conservez précieusement ce certificat, il vous sera demandé pour toutes inscriptions aux examens scolaires ainsi qu'au permis de conduire. Modalité de convocation :

    • 3 mois avant votre date d'appel, vous recevrez un préavis du bureau du service national (BSN) vous proposant 3 choix de dates possibles pour participer à la journée.
    • Ce préavis est à retourner à votre BSN dans le mois qui suit, en indiquant votre choix de date. 10 jours avant la date de votre convocation, vous recevrez votre ordre d'appel qui vous indiquera les modalités de la journée (lieu, horaires, et billet de train).
    • Si vous n'avez pas retourné votre préavis dans le mois qui a suivi, une date vous sera automatiquement imposée.
    • En cas d'absence, vous ne recevrez aucun certificat.

    Conseils pratiques.
    Si vous souhaitez une information plus personnalisée ou si vous souhaitez changer votre date de convocation, n'hésitez pas à contacter le BSN de Strasbourg au 03.90.23.37.52 ou envoyez-leur un mail à l'adresse Internet suivante : bsn-str@dsn.sga.defense.gouv.fr.

    Adresse postale : BSN de Strasbourg- 42, rue Lauth- BP 1036- 67071 STRASBOURG Cedex.

    Le site www.défense.gouv.fr, du ministère de la Défense, vous donnera plus d'informations.


Signalisation en entree de village Haut de la page

Lors de la délibération du conseil municipal du 7 avril 2000, il a été décidé de déplacer les panneaux délimitant l’agglomération, pour freiner la vitesse à l’entrée du village et palier au manque de visibilité au croisement du CD 14 bis et du CD 32v.

Cette décision a été complétée par un arrêté du 23 août 2000, instituant la mise en place de deux « stop » à l’intersection des deux routes.

Des actions ponctuelles de contrôles pourront être menées par la gendarmerie nationale et/ou les brigades vertes, afin de faire respecter la signalisation en place.

Cette signalisation est en place depuis le 2 octobre 2000.

Schéma du carrefour


Collecte de piles et batteries Haut de la page

Tout au long de l'année les piles et batteries sont collectées par la commune, jusqu'au ramassage organisé une fois par an par la Communauté de Communes de la Porte D'Alsace.

Vous pouvez donc déposer :

  • En Mairie, ou à l'école, les piles usagées.
  • Les batteries devant le dépôt communal.


Heures d'ouverture de la Mairie Haut de la page

La Mairie est ouverte au public le mardi de 8h00 à 11h00 et le vendredi de 18h00 à 20h00.


Bacs a sel Haut de la page

La commune est dotée de quatre bacs à sel de déneigement. Ces bacs ont pour but de vous fournir un approvisionnement en cas de chute de neige et de préserver l'environnement afin d'éviter toute contamination des sols qui serait néfaste à la végétation. Ces bacs sont placés à l'entrée des chemins des étangs, des prés, du moulin et des fleurs.


Élagage, balayage et stationnement Haut de la page

Nous vous rappelons que les arbres et haies en bordure du domaine public ne doivent en aucun cas présenter de gêne à la circulation des piétons et des véhicules. Il vous appartient de procéder à la coupe, à la taille ou à l'élagage de toute végétation entrant dans ces critères.

Il appartient aux habitants de la commune de balayer et de nettoyer le domaine public autour de leurs propriétés. C'est un devoir qui incombe à chacun d'entre nous. Nous comptons sur votre civisme pour mener à bien cette tâche. Ceci permet entre autre d'éviter de voir les tabourets siphon obturés par les gravillons, feuilles, papiers et autres éléments et de permettre le libre écoulement du fil d'eau le long des chaussées.

De plus en plus souvent, le domaine public sert d'espace de stationnement aux véhicules. Afin de ne pas détériorer les relations entre les usagers de la voirie (chemins communaux y compris) et les riverains, il vous est demandé de garer les véhicules sur vos propriétés, et si nécessaire d'y réaliser un emplacement de stationnement . Cette mesure est systématiquement demandée sur toutes les demandes de permis de construire.


L'Echo du herisson Haut de la page

L'Echo du hérisson (Dr' Igel) est la nouvelle lettre d'information que la Commune diffuse.

Vous trouverez dans la liste ci-dessous les bulletins publiés, il vous suffit de sélectionner le document que vous souhaitez visualiser et de cliquer sur le bouton "Visualiser".

Bonne Lecture...


Informations Pratiques Haut de la page